Du 03 au 24 mai 2024

Wazemmes
L'Accordéon
2024

La programmation 2024

VENDREDI 03 MAI 2024 - 20H
LE GRAND SUD

Vous êtes prêts pour une expérience musicale hors du commun ?
Ne manquez pas le Grand Concert d’Amadou & Mariam, un événement exceptionnel qui promet une soirée magique et envoûtante !

Amadou & Mariam, le célèbre duo malien, vous transporte dans leur univers musical unique, mêlant rythmes envoûtants, mélodies enchanteresses et messages d’espoir. Avec leur musique riche en couleurs et en émotions, ils vous feront voyager au cœur de l’Afrique et vous laisseront des souvenirs impérissables.

Première partie prochainement annoncée !

Date : 3 mai 2024
Heure : Dès 20h00
Lieu : Le Grand Sud

https://www.facebook.com/events/1112948403352631

SAMEDI 04 MAI 2024 - 20h
LE GRAND SUD

Vous êtes prêts pour une expérience musicale hors du commun ?
Ne manquez pas le Bal du Cheval Blanc, un événement exceptionnel qui promet une soirée magique et envoûtante !

Comme chaque année, Monique et ses Zazous seront les vedettes d’une soirée qui lancera le coup d’envoi de la 25e édition du festival Wazemmes l’Accordéon.

Date : 4 mai 2024
Heure : Dès 20h00
Lieu : Le Grand Sud

MERCREDI 08 MAI 2024
HALLE DE GLISSE

La waz
pétanque cup

C’est un des plus gros tournois de pétanque français avec plus de 1000 concurrents. Mais encore une grand fête populaire et familiale puisqu’on peut peut venir sans jouer juste pour l’ambiance de kermesse avec ses buvettes, frites, gaufres, et tutti quanti, ses boules qui claquent au son de l’accordéon !

Deux tiers des recettes sont reversées au Secours Populaire qui fournit les lots remis aux équipes victorieuses.

– 8H00 : Inscription à la Halle de Glisse

– 10h00 : Début du tournoi

– De 19h00 à 22h00 : Finale Place Casquette

 

Il n’est pas interdit de venir déguisé (car c’est un tournoi festif avant tout) et nous organisons parallèlement un concours de l’équipe la mieux déguisée !

(Inscription en triplette au tournoi : 3 € par personne).

 

Lieu : La Halle de Glisse – 343 Place de Marquillies, 59000 Lille.

 

Merci à notre partenaire, Le Secours Populaire.

 

Lien de l’événement

Samedi 11 mai 2024 - 20h
MAISON FOLIE WAZEMMES

CONCERT DE ZALINKA QUARTET
+ HISTOIRE D'EUX

Pour plus d’informations :

https://flonflons.eu/newsletter/

 

SOIRÉE 12 BARS 12 GROUPES

12 BARS / 12 groupes

gratuit

La manifestation la plus ouverte aux lieux publics du quartier avec ses 12 bistrots qui tournent ensemble au son de l’accordéon et des artistes programmés spécialement pour eux par le festival. Pour le retour de la vraie vie festive au coeur de la ville.

 

 

Sans oublier les trois concerts gratuits à la maison Folie Wazemmes à l’Auberge.

 

 

©Hervé Leteneur 

dimanche 12 mai 2024 - 10h
depart de la gare saint sauveur

LA CARAVANE VANNE

Gonflez vos pneus, graissez vos chaînes, il va y avoir du sport (et des frites) en ce dimanche 21 mai, pour fêter le mois du vélo.

De retour sur les pistes, la Caravane Vanne prend le départ à la Gare Saint-Sauveur. Nous ferons un arrêt vers midi à Baisieux pour profiter du show du groupe North Swing pendant un pique-nique musical. Alors n’oubliez pas votre sandwich. On a failli oublier : Sortez votre meilleur costume et tenter de gagner le gros lot (ou le maillot jaune) !

En collaboration avec Lille 3000 , « L’Accordéon, moi j’aime » de Tournai, la Ville de Baisieux  et l’ADAV (Association Droit Au Vélo)

 

 

Cliquez ici pour voir le parcours.

 

Lien vidéo de l’événement.

 

© Hervé Leteneur

MARDI 23 MAI 2023 - 19H30
église Saint Pierre-Saint Paul

Avec le Duo Macke-Bornauw on connaissait “It’s Baroque to my Ears” qui rencontra beaucoup de succès avec le public et sortit un album en 2016 : “It’s Baroque to my Ears, c’est une passerelle entre deux époques, un fil tendu sur lequel deux funambules s’amusent à désorienter l’auditeur…”. Birgit Bornauw et Benjamin Macke vous invite le 23 mai à découvrir la suite de cette histoire avec un concert de leur deuxième opus intitulé Curly Music, un clin d’oeil à “early music” qui désigne les musiques anciennes. Il entraînera l’auditeur dans de nouveaux méandres, de  nouvelles boucles entre un répertoire issu de la musique baroque et son interprétation à la façon des musiciens traditionnels d’aujourd’hui.


Un concert de Curly Music, ce sont des instruments rares tels que la musette baroque ou la basse aux pieds jouant une musique joyeuse et sensible qui mêle virtuosité, complicité et humour. Birgit et Benjamin partagent leur musique avec grande générosité, personne ne ressort jamais indifférent de cette rencontre.


Lien vers la page des Macke-Bornauw.

 

© Geert Vanderslagmolen

Le week-end W

SAMEDI 27 MAI 2023 - 20H MAISON FOLIES WAZEMMES
TREMOLO FORTE PROJET CULTUREL EUROPEEN

Voici le deuxième rendez-vous annuel de notre projet européen ‘Tremolo Forte’. 5 partenaires, la Sicile, la Serbie, la Hongrie, la Belgique et nous. Une belle grande soirée, dense, multiple, avec le formidable Orchestre du Vetex en locomotive rassembleuse. Ça va nous faire le plus grand bien !

 

 

L’Orchestre International du Vetex est de retour cette année ! C’est un brass-band déjanté dont les musiciens viennent de Belgique, de France et des Balkans. Le groupe a créé son propre univers musical : leur musique est une combinaison locale de musique balkanique d’inspiration latine mélangée à de la tarentelle, de la polka ou de la cumbia. Le tout dans un bel emballage punky !

 

 

Lien vidéo de l’artiste

 

 

Krokodill est formé de deux leaders du premier groupe hongrois de cumbia, Los Orangutanes, qui ont formé un duo de banzai latin jouant de la rumba catalane et de la cumbia latino-américaine.

 

 

Casentuli est un groupe multi-instrumentalistes qui ont créé un large répertoire de musique, chant et danse sicilienne. Ses oeuvres sont le résultat d’une étude à long terme d’importantes collections ethno musicales d’Alberto Favara, d’Antonio Uccello, Alan Lomax, Orazio Corsaro et d’autres. Par l’étude, l’enseignement et l’interprétation de ces précieuses créations, ils animent un univers musical riche et oublié du répertoire des groupes folkloriques d’aujourd’hui.

La musique de Sicile et donc de Casentuli est un mélange de chants inspirés de diverses traditions méditerranéennes (origines maghrébines, espagnoles, grecques, balkaniques) et de danses du Nord de l’Europe (écossaise, polka, contre-danse, mazurka). Leur répertoire est composé de mélodies sur la vie et le travail dans les champs et les ateliers, des chansons sur l’amour et le mépris, des chansons sur les vendanges et le travail dans les mines, des chansons sur les prisonniers et les marins.

 

Lien vidéo de l’artiste

 

Le trio ContraBayando est composé de trois jeunes hommes jouant de l’accordéon, de la contrebasse et de la batterie. Basés à Subotica (Serbie), ils ne cachent pas leur intention de traiter la chanson classique française, le jazz et les rythmes swing manouche du début du siècle de manière authentique, nouvelle et réfléchie. Tango, rumba, bossanova et valses sont présentés sous leur plus beau jour. Leur répertoire comprend également des musiques folkloriques, balkaniques, klezmer et rom bien connues. Bien que leur musique semble discrète et rationalisée, ils parviennent toujours à ajouter une touche bohème à leurs performances, ce qui garantit que les concerts sont toujours un événement joyeux et amusant avec une bonne ambiance.

 

Lien vidéo de l’artiste

 

La Bande à Paulo : Tout a commencé il y a plus de 20 ans. A Wazemmes, on rencontrait des musiciens dans les bars, dans les rues, dans les carnavals. A force de se croiser, de se côtoyer, de se mélanger, une entité protéiforme a vu le jour sous le doux nom de “La Bande à Paulo”, entité qui domine la java. Qui c’est Paulo ? Ne cherchez pas, il n’y a pas de Paulo. Ce n’est pas une formation musicale, mais on y trouve des musiciens. Ce n’est pas un style, on y trouve des chansons du siècle passé ou d’aujourd’hui, du jazz ou de la polka, du rock ou de la bossa-nova. Mais qu’est-ce que c’est ? Peut-être une manière de vivre la musique pour se connecter avec le public…

 

Lien vidéo de l’artiste

 

Musicien habitué des scènes et parquets de bals de Lille et sa région, Etienne Boulanger vous propose un nouveau programme de chansons françaises. Accompagné par des musiciens chevronnés et sensibles, il interprète un répertoire mêlant de nouvelles compositions en français à quelques reprises dans un univers mêlant l’actuel au rétro, le jazz aux musiques populaires, la tarentelle au forro brésilien en passant par la plus parisienne des javas !

Etienne n’a pas l’habitude de parler de lui à la troisième personne mais il remercie au passage Wazemmes l’Accordéon et son accompagnement artistique “Le Labo Flonflons” dont il a pu bénéficier un an et sans lequel ce nouveau projet n’aurait pas vu le jour…

 

Lien vidéo de l’artiste

DIMANCHE 28 Mai 2023 - 15H
MaisoN folie WAzemmes

Avec une forte dynamique de développement de projets artistiques et pédagogiques en collaboration avec des acteurs du quartier (écoles, collège, Maisons Folie, festivals, carnaval) et plus largement avec des institutions telles que l’Orchestre National de Lille ou encore la Clef des Chants, l’école municipale de musique de Wazemmes inscrit ses temps forts comme des moments clés dans l’apprentissage musical.

 

Le festival est heureux d’accueillir l’école de musique de Wazemmes pour la 7ᵉ fois qui vient présenter le résultat de ses ateliers pour l’année 2023.


Elle sera accompagnée cette année de l’école du Faubourg des Musiques !

 

© Hervé Leteneur

DIMANCHE 28 MAI - 18H
MAISON FOLIE WAZEMMES

zalinka

gratuit

Ce nouveau quartet au féminin partage des créations qui s’inspirent de la richesse des répertoires traditionnels issus des cultures du monde : chant arbëresh, polonais, allemand, espagnol, chant de tradition Arabe, etc.

Des musiques glanées auprès d’artistes étrangers, avec qui elles ont partagé des scènes, ou auprès de voyageurs migrants qu’elles ont rencontrés ici et là.

“Quartet féminin à la voix et aux instruments pour un voyage dans les musiques du monde (créations et traditionnels revisités dans 14 langues différentes). Un voyage onirique et festif !”

Lien vidéo de l’artiste

© Lucie Pastureau

DIMANCHE 28 MAI 2023 - 19h
MAiSON FOLIE WAZEMMES

« Rumbaristas » est le nom plutôt « caliente » d’un brillant collectif composé de musiciens aux racines espagnoles, françaises et belges. Ils sont formés par le joueur de rumba catalan Willy Fuego, le trompettiste/accordéoniste franco-italien-polonais Thomas Morzewski, ainsi que les belges Roel Poriau (percussions), Thomas De Smet (basse), rois du rythme du collectif Crazy World Think of Un. À partir de 2021, Nele Paelinck (The Bonnie Blues) a également rejoint l’ensemble en tant que multi-instrumentiste et chorale.

 

«Rumbaristas» représente un mélange équilibré, vivant et coloré de saveurs latino-américaines, avec une passion pour les mélodies des Balkans.

 

Un mélange fébrile de cultures et de genres avec une passion indéniable pour la musique.


Lien vidéo de l’artiste

 

Crédits photo : ©Grazia Carlone 2021

DIMANCHE 28 JUIN 2022 - 21H
MAISON FOLIE WAZEMMEs

quartier brasil

gratuit

 

Composé de cinq musiciens et d’une chanteuse, Quartier Brasil est un orchestre singulier. L’échange est à la base de ce projet artistique entre les traditions populaires festives du Brésil et de la France, le mélange de chaque héritage, la virtuosité de l’accordéon musette se frotte aux percussions brésiliennes, la profondeur des paroles de Gainsbourg, Nougaro et Brassens habillés aux harmonies de Chiquo Buarque, sans oublier les compositions originales.  

 

Lien vidéo de l’artiste

 

 

© Page Facebook de Messiê Forro

DIMANCHE 28 MAI 2023 - 16h
MAiSON FOLIE WAZEMMES - Auberge

A l’occasion de la sortie de son album solo “Le Bal des Souvenirs”, Laure Chailloux investit l’auberge de son accordéon diatonique pour nous raconter une histoire. Celle qui relie des morceaux qu’elle a composé ces dernières années. De la musique imaginaire qui illustre des paysages, des portraits cocasses, des images oniriques, créés dans ses différents spectacles.

 

 

Pour l’occasion, elle a invité à ses côtés Louise Bronx aux collages sonores et Raphaël Bourdin aux percussions.

 

 

Co-production Wazemmes l’Accordéon et Métalu A Chahuter !

 

 

© DR

DIMANCHE 28 mai 2023 - 20H
MAISON FOLIE WAZEMMEs - auberge

radio ruthenia
Chaim rosenbaum trio

gratuit

Radio Ruthenia est un projet culturel transfrontalier dans lequel des artistes de musique du monde du Nord de la France et de Flandre collaboreront avec des ‘musiciens de la diaspora’ d’Ukraine récemment arrivés dans notre région frontalière. ‘Radio Ruthenia’ veut aussi être un projet artistique qui offre des opportunités aux artistes ukrainiens qui, pour une raison ou une autre, se sont retrouvés ici dans notre région frontalière et leur offre la possibilité de développer davantage leur activité artistique et de s’impliquer dans le circuit culturel régulier des deux régions.


C’est dans cet optique que vient jouer Chaim Rosenbaum Trio, composé des ukrainiens Chaim Rosenbaum et Ostap Bachynskyy ainsi que de la française Clémence Vandaele

Le trio vous emmène dans une ballade musicale fascinante le long des ruelles nostalgiques du vieux Lemberg (Lviv) ou des nuits musicales du quartier de Kazimierz à Cracovie. Ils apportent un programme de vieilles chansons traditionnelles et souvent oubliées de la région frontalière polono-ukrainienne de l’ancienne Galice… Ils apportent un programme de chansons parfois intimes et parfois contagieuses qui convient parfaitement au théâtre et aux petites salles.

week-end saint So

Vendredi 02 Juin 2023 - 20H
GARE ST SAUVEUR

Milady halfman
+ dj selmar/ovic

gratuit

Artiste de haut-vol, Milady Halfman et ses acolytes nous mettront en transe avec leur répertoire de chansons mi-fille mi-raisin qui vont mettre le feu au fameux dancefloor de St So ! Avec le retour de DJ Selmar/ovic et son set des Balkans en première partie !

 

 

© Flonflons

 

Samedi 03 JUIN 2023 - dès 15H
GARE ST SAUVEUR

Tenorin
+ on prend l'air
+ Polvèche Legrand Duo

gratuit

Tenorin : Tenorin est une aventure extraordinaire. Des solos sulfureux, des grooves gras et des paroles néerlandais poétiques vous emmènent dans un voyage que vous n’oublierez pas. Juste avant le premier lockdown, ils sont sorti l’EP “Landen”. Depuis 2021, ils se produisent en quintet, prêt à vous kidnapper avec leur son puissant. Tout le groupe, toute la maison, tout le gaz !

 

Lien vidéo de l’artiste

 

© Henry Ghammach

 

ON PREND L’AIR : Musique tziganoïde à la française, un peu manouche, un peu punk, un peu… Avec un objectif simple et précis, faire de la musique une fête, ON PREND L’AIR vous entraîne dans son univers décalé et déjanté dont on ressort rarement indemne.

 

Lien vidéo de l’artiste

 

Legrand Polvèche Duo : D’un côté, un guitariste hors-norme, aussi à l’aise dans le rock et le blues, musiques de ses premières amours, que dans le swing du jazz manouche. S’il maîtrise son instrument, c’est le résultat d’un travail acharné !

De l’autre, un accordéoniste plusieurs fois primé, attiré par toutes les musiques, et surtout accroc à la scène, qui multiplie les projets musicaux.

 

Un guitare, un accordéon, les standards de Django Reinhardt, la recette idéale pour un moment festif, simple, qui fait du bien !

Dimanche 04 JUIN 2023 - 17h30
Gare st Sauveur

ANA & the Duorkestra est un trio multi-instrumentiste basé à Berlin et Bruxelles aux influences musicales multiples : que ce soit la musique folk, jazz, groove, pop, portugaise ou brésilienne, tout est permis et s’approprie. 

Thibault Dille, Pierre Gillet et Ana Rocha écrivent des chansons originales, chantées en portugais et en anglais et jouent des claviers, de l’accordéon, des guitares acoustiques, 7 cordes et électriques,  du ukulélé et des percussions sur l’album,  ainsi que sur scène.

Leur album Three’s a Crowd raconte des histoires d’allées et venues, d’amour et de départ, de chagrin et d’admiration pour la beauté de tout cela. La virtuosité et la simplicité, la joie et la peine se rencontrent lorsque ce trio aux racines jazz et étroitement lié explore ensemble, parfait pour finir en beauté ce week end à St So et le festival.

 

En partenariat avec Lille3000.


© Annemiek Hofer


STAGES D'ACCORDÉon

SAMEDI & Dimanche 27-28 mai 2023
Stage accordéon - École de musique WAZEMMES

Stage d’accordéon diatonique avec Jeroen Laureyssens (Niveau intermédiaire / confirmé ) 

Stage d’accordéon chromatique avec Scott Taylor (Niveau intermédiaire / confirmé ) 

 

Les stages se dérouleront de 9h à 13h et de 14h à 17h30 à l’École de musique de Wazemmes Centre. 

(58 rue du Marché, 59000, LILLE)

 

Coût d’un stage : 60 €

 

Infos et réservations par mail à actions.culturelles@flonflons.eu 

03 20 22 12 59
22 Rue de l’Abbé Aerts, 59000 Lille