L'ancrage

Flonflons, actrice culturelle de la vie lilloise

Flonflons est une association culturelle lilloise, organisatrice d’événements et productrice de spectacles. Et comme flonflons rime avec accordéon, nous proposons chaque année le festival international intitulé Wazemmes l’Accordéon entre l’Ascension et la Pentecôte. Parallèlement à cet évènement phare de la vie lilloise, Flonflons développe ses partenariats, ses projets et actions culturelles tant dans la région, qu’en Europe et dans le monde…

Previous
Next
Previous
Next

Le festival

Le récit de Wazemmes l'accordéon

Flonflons est également synonyme de renaissance. Créée en 2001, l’association puise en réalité ses sources dans le fameux festival de Wazemmes l’Accordéon dont la première édition remonte à 1992. C’est notamment à la demande de la nouvelle Maire de Lille, Martine Aubry, que le festival a pu renaître, dans le cadre de son projet Lille3000 en 2004.

Depuis, notre structure ne cesse d’évoluer et d’ajouter d’autres objectifs à son répertoire : échanges internationaux hors festival, création de pièces originales, de spectacles et de groupes. Flonflons est également producteur de spectacles et de CD. Enfin, Flonflons c’est aussi des visuels forts et percutants qui ont conduit à la création de contenu vidéo notamment des courts-métrages et des teasers.

Wazemmes

Un quartier plein de vie

Le festival Wazemmes l’Accordéon et les bureaux de Flonflons sont situés au coeur du quartier de wazemmes, qui lui même s’articule autour du marché de la Nouvelle Aventure et des halles de Wazemmes surplombant la place de son style Baltard. Les nombreux bistrots dont le célèbre Cheval Blanc, la maison Folie Wazemmes font partie intégrante de cette ambiance bigarrée et cosmopolite qui caractérise le quartier.  La place tient son nom du château de la Nouvelle-Aventure bati au début du XVIIIème siècle et qui deviendra une guinguette à partir de 1757. 

Previous
Next

03 20 22 12 59
22 Rue de l’Abbé Aerts, 59000 Lille