L’AUBERGE
Quand Rodrigo Marchevsky, accordéoniste brésilien, décide de créer un atelier de musique forró à Lille, il a une petite idée derrière la tête : transmettre un répertoire traditionnel forró tout en laissant ses élèves libres de l’approprier à leur sauce.
C’est ainsi que naît l’aaah-telier by Messiê Forró : un orchestre singulier où l’on peut écouter des refrains brésiliens qui cohabitent avec des chœurs français, des mélodies typiques du nordeste du Brésil s’entrelaçant avec la musette ou encore des rythmes cajuns qui s’invitent au beau milieu d’un forró bien trempé.
Car c’est bien ça le secret de Messiê Forró : un savant mélange de toutes les cultures transmises de façon orale, car c’est ainsi qu’on apprend majoritairement la musique au Brésil.
Débutant leur aventure musicale dans les rues de la ville française de Nantes, une compagnie d’amis musiciens de Saint-Pétersbourg, en Russie, était animée par l’envie de voyager et l’amour des nouvelles expériences musicales. Après quelques années de voyages, le groupe est revenu à Saint-Pétersbourg pour obtenir une nouvelle formation et un nouveau son.
Dobranotch apporte depuis plus de vingt ans au monde l’énergie débordante des musiques roots : juive, russe, balkanique, rom.
A la philharmonie ils sonnent comme des artistes raffinés. En club ou en festival, ils envoient le public en transe dansante. Et quand ils descendent de scène pour jouer au milieu du public, comme leurs prédécesseurs l’ont fait lors des mariages il y a cent ans, ils sont l’orchestre d’un carnaval magique. Remuez l’âme !
Vous pouvez l’entendre animer ses émissions sur Radio Campus et il écume les bars lillois et tous les lieux qui veulent l’entendre avec son set très éclectique.
Y a du monde aux Balkans, un DJ set basé sur les musiques de l’Est, tziganes, klezmer et balkaniques, traditionnelles ou mélangées à toutes sortes de musiques actuelles…
Ce set à tous types de publics et dévoile toute la richesse musicale et culturelle de cette vaste région dans un mix explosif et festif qui usera vos semelles jusqu’au bout de la nuit ! Alors venez donc vous encanailler au rythmes des fanfares cuivrées, danser frénétiquement sur les balkans beats endiablés et suinter allègrement au son des violons ou des mandolines !
356 rue Léon Gambetta
La rencontre de deux chanteurs et musiciens bien connus de la région offre une traversée à deux voix aux sonorités orientales et andalouses depuis les répertoires séfarades et gitanos jusqu’aux styles latinos, accompagnées par les guitares et l’accordéon.
52, 54 rue des Sarrazins
Réunis par leur désir de partager et mêler les cultures et les langues, ces six musiciens d’horizons divers ont tous en leur cœur un fragment d’Orient. Tout autour du bassin méditerranéen, ils vous font voyager à travers la musique et les chants traditionnels d’Europe de l’Est, du Maghreb, de Turquie et d’Asie de l’Ouest… Mélange des langues et des cultures, chant lyriques et ancestraux, mandole kabyle et rythmique moderne, voyage et partage, laissez-vous entraîner par leur groove festif et généreux !
Crédit Photos : Alicia Guiguen
47 rue du Marché
Artiste protéiforme (comédien de rue, décorateur, graphiste, vidéaste, musicien), Jérémie cultive un certain sens de la dérision. Il a mis au point un personnage original, un peu iconoclaste, qui interprète ses chansons souvent extravagantes.
M’Sieur Jacq sera accompagné à l’accordéon par Adrien Fontaine.
56 rue des Sarrazins
Pas de second degré de la part de ce groupe du Nord, ou alors peut-être du troisième, mais en tout cas, avec les Zazous on revisite cash les tubes de notre jeunesse, ou ceux de nos parents, restitués tels quels dans leur beauté virginale. De Dalida à Annie Cordy, de Bachelet à Carlos, sans oublier les standards indéboulonnables du Cheval Blanc, la chanson française la plus dingue sera mise à l’honneur pour remuer les foules et les cœurs.
Les Zazous jouent tous les dimanches après-midi au mythique Cheval Blanc, bistrot pour l’occasion plein à craquer d’un public déchaîné, hurlant et se trémoussant à faire péter les vitres.
9 rue des Sarrazins
D’un côté, un guitariste hors norme, aussi à l’aise dans le rock et le blues, musiques de ses premières amours, que dans le swing du jazz manouche. S’il maîtrise son instrument, c’est le résultat d’un travail acharné !
De l’autre, un accordéoniste plusieurs fois primé, attiré par toutes les musiques, et surtout accroc à la scène, qui multiplie les projets musicaux.
Ce duo formé pour le festival de Wazemmes L’accordéon va vous faire swinguer !
Une guitare, un accordéon, les standards de Django Reinhardt, la recette idéale pour un moment festif, simple, qui fait du bien !
32 rue Saint-Pierre Saint-Paul
Paname Rétro reprend les succès de la chanson française avec humour et swing ! Ce tour de chant ravira les amateurs de beaux textes et de standards légendaires. Sonia Rékis à l’accordéon accompagne Cécile Cognet, chanteuse pétillante. Ces deux musiciennes figures connues de la scène musicale lilloise vous emmènent en voyage à la rencontre de Claude Nougaro, Charles Aznavour, Georges Brassens, Boris Vian, Edith Piaf, Serge Gainsbourg, Matthieu Chédid, et même Johnny ou encore les Rita Mitsouko !
62 rue des Sarrazins
Une guitare virtuose et jazzique, un accordéon virevoltant et inventif, une voix forte et limpide, des textes riches et engagés pour vous inviter au Bal des mots qui dansent valsent et foxtrottent dans nos têtes autant que dans nos gambettes.
Avec :
Jean Christophe Tant (guitare)
Thomas Marousez (accordéon)
Leïla Daquin (chant)
17 place de la Nouvelle Aventure
Les Pistons Flingués c’est simple, ce sont deux musiciens, un accordéon, une trompette et deux voix. C’est aussi du swing, du musette, du tzigane, de la chanson française, du maloya, des reprises de standards à faire pâlir d’envie n’importe quel orchestre.
Pour faire bref, c’est sans complexe que ces deux là s’autorisent un “joyeux bordel” et créent un music-hall partout où ils se produisent !
385 rue Léon Gambetta
Assabiya désigne en Arabe le concept de communauté, de faire ensemble. C’est dans cette optique que les musiciens de ce jeune groupe de la scène folk nordiste s’inscrivent : tenter de créer, le temps d’un bal, une union entre musiciens et danseurs.
Autour des violons, de la viole de gambe et de l’accordéon, ces quatre musiciens cherchent à expérimenter tant dans leurs manières de jouer que dans leurs méthodes de travail ou la constitution de leur répertoire. Scottish, chapelloises, cercles, avant-deux, valses… Que vous soyez danseurs confirmés ou débutant, vous trouverez votre place dans ce bal !
62 rue des Sarrazins
Les Triple buzz est une formation au répertoire swing/klezmer absolument déroutant tout en rafraîchissant le côté chaloupé de la valse musette… et en renouant avec le bon vieux swing des origines.
Le trio composé de Thierry Montagne à l’accordéon, Nicolas Ehemann, au violon et Andry Ravaloson à la guitare basse, entremêle ses errances vagabondes autour des pays des Balkans et au-delà.
11 place de la Nouvelle Aventure
“Los Parceros del Norte” est un groupe de cumbia composé d’un colombien, d’un italien et de deux français. Le groupe, influencé par les rythmes traditionnels colombiens et la musique d’amérique du sud en général, a créé son propre style ensoleillé et dynamique.
Venez vous joindre à la fiesta et vous déhancher lors de notre concert en live!
Avec :
David Cordoba Bonvin (chant et guitare 🎸)
Massimo Bleit (accordéon et piano 🎹)
Olivier Verhote (percussion latine)
Alice Désormais (güiro).
48 place de la Nouvelle Aventure
Gibraltar ! Un rocher entre l’Afrique et l’Europe ? Entre l’Atlantique et la Méditerranée ?…
Ou peut-être le nom d’une boutique, un peu miteuse, un peu magique. Un bazar au milieu
des courées roubaisiennes.
Devant la porte, six lascars, dégaines du coin, du vécu plein les sourires. Si vous avez
de la chance, l’un d’eux aura sorti la trompette, l’accordéon ou la guitare. Juste comme ça,
sans trop de manières, sur le trottoir.
Poussez la porte ! Vous sentirez les odeurs du Châabi, du Reggae, des Balkans… Au mur, une
photo du rocher, au-dessus des caisses de vinyles. Prenez le temps de fouiner : un vieux
Renaud, Djamel Allam ou Bob Marley… De ces trésors qu’on déterre des vide-greniers.
Faites la causette à Samir, le taulier. Soyez vous-même, et le bonhomme se fera un plaisir de
vous chanter ses histoires : la Kabylie, l’Orient ou la rue d’à côté…
Gibraltar vous balade dans sa boutique, vous fait voyager en musique, dans les dédales de
son bazar. Poussez la porte et vous verrez !
En partenariat avec l’Union commerciale Wazemmes Centre