YURIY GURZHY

Yuriy Gurzhy est né en Ukraine et vit actuellement à Berlin. Il est musicien, DJ, producteur et animateur de radio. En collaboration avec l'écrivain germano-juif Wladimir Kaminer, il a fondé les événements légendaires du club «Russendisko», a fait le tour du monde et a compilé cinq CD dans le cadre de ce projet. Sa prochaine compilation, "Shetl Superstars" (2006), était consacrée aux sons funky juifs du monde entier, alors que pour "Revolution Disco" (2010), il choisissait les hymnes des révolutionnaires modernes. De 2000 à 2006, Gurzhy a animé le programme musical “Russendisko Klub” sur Radio MultiKulti à Berlin.

Quand il n'est pas occupé à diner ou à composer des compilations, Yuriy chante et joue de la guitare avec RotFront. Le groupe a sorti trois albums et effectué de nombreuses tournées dans toute l'Europe, dans tous les principaux festivals et lieux de tournage. En collaboration avec Lemez Lovas (ex-OiVaVoi, Yiddish Twist Orchestra), il a fondé «Shtetl Superstars» (leur disque «Shengen Visa Wedding» a été publié en 2014). Il a également collaboré avec Shantel, Alec Kopyt, Amsterdam Klezmer Band, 17 Hippies, Perkalaba, Zhadan & Sobaki, MaMa Diaspora, Russkaja, Django S. et Golem, entre autres.

La dernière compilation de Yuriy, "Division Borsh - Son de l’Ukraine" a été publiée par Trikont le 1er avril 2016. Gurzhy a initié et co-écrit "Who Was Essad Bey?", Une proto-comédie musicale interprétée par Daniel Kahn et Marina Frenk (The Disorientalists) au Studio Я du GORKI Theatre à Berlin. Les Disorientalists ont sorti leur premier album 2015 sur Oriente Records. Une autre production qui implique les deux tiers des Disorientalists, Marina et Yuriy, est «Bandera - a HipHopera», créée en 2016.

Trouba Train-trip Bruxelles-Lille

FACEBOOK
SOUNDCLOUD