Flonflons est une association culturelle lilloise, organisatrice d'événements et productrice de spectacles.

Notre événement-phare est le festival international Wazemmes l'Accordéon qui se tient tous les ans autour de l'Ascension et la Pentecôte depuis 1992. Parallèlement Flonflons établit des partenariats avec d'autres structures, développe des projets de création et d'action culturelle, en région, en Europe et dans le monde. Flonflons est principalement financée par des subventions publiques.

L'association a été créée en 2001 pour relancer, à l'instigation de Martine Aubry, alors nouvellement élue Maire de Lille, le festival Wazemmes l'Accordéon, dans la perspective de Lille 2004, capitale européenne de la Culture. Un festival fameux, qui avait disparu du paysage lillois depuis 1994 après trois ans de succès, a donc été ressuscité en 2002 et continue son chemin depuis. A l'époque de cette renaissance l'association s'appelait Aventure Accordéon, transformée plus tard en Culture et Flonflons Flandres, et simplifiée aujourd'hui en Flonflons tout court.

Le développement des activités de l'association autour de Wazemmes l'Accordéon a permis l'extension à de nouveaux champs culturels comme des échanges internationaux hors festival, notamment avec le soutien de l'Institut Français, échanges qui ont conduit nos artistes aux quatre coins de la planète pour des programmes liés essentiellement à l'accordéon, ateliers d'initiation au swing musette, créations de pièces originales, de spectacles et groupes et ensembles bilatéraux, etc.

Flonflons est aussi, naturellement, devenu producteur de spectacles et de CD.

Par ailleurs le tropisme ''Flonflons'' pour une communication centrée autour de visuels forts véhiculant son image a conduit au développement de l'aspect photographique et filmique de ses activités, Flonflons ayant donné depuis toujours la parole aux reporters, photos, puis plus récemment vidéo, et aussi co-produit deux courts-métrages se déroulant dans son quartier, à Wazemmes, des teasers promotionnels, et même un pilote de spot publicitaire.

Flonflons satisfait donc aux goûts pour la culture musicale et visuelle, avec une prédilection pour les formes populaires.