Suite pour le Fleuve Rouge

photo © Maurice Koop

Suite pour le Fleuve Rouge

SUITE POUR LE FLEUVE ROUGE – CONTE MUSICAL - CREATION
De Christophe Hache (pièces musicales et orchestrations) et Claude Vadasz (livret - chansons - parole et musique)


Le Fleuve Rouge, cours d'eau mythique du Nord Vietnam, symbolise à lui seul le magnétisme et la force légendaire d’un pays qui continue de fasciner.

A la suite de 4 années d’échanges entre Lille et Hanoï, et entre Flonflons et l’Académie Nationale de Musique du Viêt Nam, le projet Suite pour le Fleuve Rouge constitue le point d’orgue de cette collaboration artistique. Pour célébrer l’année France-Viêt Nam, les travaux ont abouti à une création de 40 minutes orchestrée et chantée, un conte musical en français et en vietnamien.

Il a été donné en première mondiale au Vietnam en vietnamien, le 16 novembre 2013, par l’Orchestre symphonique de l’opéra de Hanoï, conduit par Dông Quang Vinh.
Puis une représentation a eu lieu, en français seul cette fois, en ouverture du Festival Wazemmes l'Accordéon, dans la salle du Grand Sud jeudi le 22 mai 2014, interprétée par l'orchestre symphonique des étudiants du Conservatoire de Lille dirigé par Caroline Dooghe, avec Vincent Ferrara, narrateur et chanteur, Clément Goblet, chanteur, ainsi que, venant tout spécialement du Vietnam, Quynh Chi et Luu Quang Minh.