Un soir à Tokyo

Cette soirée a été organisée avec le concours et dans le cadre du grand événement lillois LILLE RENAISSANCE en collaboration avec la salle LE GRAND SUD.

Accompagné de Lille Renaissance, Flonflons fête Tokyo en invitant COBA et ses musiciens. COBA est l'accordéoniste le plus connu au Japon, il a joué avec Björk et Rita Mitsouko. Ouverture création avec l'Harmonie de Lille Fives d'un medley Boléro de Ravel/Furyo de Sakamoto.

Du 5 au 15 novembre 2015, les Flonflons se sont envolés à Tokyo pour porter les couleurs de la région. Christophe Hache (basse, arrangements), Jérémy Darme (guitare), Thibault Dille (accordéon), Patrick Goraguer (batterie et claviers), et Claude Vadasz (chant et guitare) étaient de la partie avec au programme : ateliers, conférence, concerts. Après s'être imprégnés de la culture japonaise, les Flonflons sont revenus dans l'optique de la diffuser autour de l'événement : Un soir à Tokyo, le 17 décembre 2015 !

Le Flonflons
L'accordéon à la française

Cet échange avec Tokyo a tout d'abord une visée pédagogique. En association avec la Japan Accordion Association et l'Institut Français de Tokyo, des accordéonistes japonais amateurs ont été initiés au style et au jeu musette ou encore à la chanson populaire française.

Dans cette optique, un concert conférence a eu lieu le 11 novembre 2015 à la Brasserie de l'Institut Français de Tokyo. Son thème ? L'accordéon est-il l'instrument français par excellence ?

A l'appui, quelques-uns des airs les plus populaires du répertoire français : Les feuilles mortes, La vie en Rose, La mer, Le vieux Léon, L'accordéon, Swing 39.

En ouverture du concert, le FURYO BOLERO, un medley du thème majeur de Furyo de Ryuichi SAKAMOTO et du Boléro de RAVEL spécialement crée pour l'occasion et arrangé par Christophe HACHE, a été interprété par Le Flonflons ainsi qu'une dizaine d'accordéonistes japonais.

Un concert au Billboard

Le 13 novembre 2015 dans la prestigieuse salle Le Billboard à Tokyo, Le Flonflons a joué cette fois 3 morceaux aux côtés de COBA, qui n'est autre que l'accordéoniste le plus connu au Japon, où il a à ce jour vendu 1 million de disques.

Les spécialistes Français le connaissent davantage pour avoir accompagné sur scène, les Rita Mitsouko et la chanteuse Björk.

Coba et Le Flonflons au Billboard de Tokyo

COBA Libertango