Photo © Collectif ISO

Duo Thérain-Dille

Parfois jazz ou java, blues ou rengaine, par deux virtuoses de l’accordéon et de la guitare ...

De part et d'autre, le trait est vif et fuse avec assurance. La charpente rythmique est solide. Beaux accents, beaux renversements ... pas de doute, nous avons affaire à deux excellents instrumentistes.

Composée en majeure partie d'adaptations, avec tout de même deux compositions, le duo franco-belge revisite avec fraîcheur dans "Zatten André" des standards du jazz, explorant les sonorités originales propres au mariage accordéon-guitare et propres aux deux musiciens : Thibault Dille, interprète raffiné et fougueux, pose un regard neuf et personnel sur l'accordéon jazz et traverse les genres avec style pour mieux s'adapter au jeu tout à tour elliptique et jaillissant d'Alexis Thérain, à ses éclats brefs, ses rythmes tendus, son phrasé limpide...

Une véritable complicité s'est installée entre les deux musiciens qui vont au bout de leur talent pour nous livrer une musique tout en finesse, en élégance et énergie. Une production Flonflons – 2008, créée dans le cadre du projet transfrontalier Vis-à-Vis.